samedi 19 janvier 2013

Fashion Jam 2013


C’était hier que le Fashion Jam se tenait au Centre des congrès de Québec dans le cadre des compétitions du Snowboard Jamboree. J’attendais ce jour avec impatience. Une soirée où l’effervescence était au rendez-vous, au plus grand plaisir de nos yeux de girly ébahis. Un évènement haut en couleurs dont la réputation n’est plus à faire. Le Fashion Jam est un défilé où la mode urbaine est à l’avant plan incluant les plus grands noms de l’industrie du snowboard tels que Roxy, Volcom, Burton, Analog... Des marques bien établies mais aussi un volet émergent pour donner une visibilité enviable aux griffes québécoises en plein essor. Cette année, ÉcoGriffe en collaboration avec MYO Bijoux ainsi que les élèves du Campus Notre-Dame-de-Foy étaient là pour nous démontrer leur créativité.

J’y étais accompagnée de mon amie Claudie. Elle fut beaucoup plus qu’une traditionnelle acolyte girly girl lors de cet évènement. Pour mon plus grand bonheur (et le vôtre je l’espère) elle a été ma cameraman pour cette soirée! Oui oui, la girly girl se permet une incursion dans la cours des grands avec sa propre cameraman  ;-) Pour nous, elle a donc capté en image l’énergie qui se dégageait du show d’hier soir. Curieuses de voir la capsule vidéo? Elle sera en ligne d’ici quelques jours. En attendant, voici quelques moments forts de ma soirée, quelques uns des clichés que j'ai pris pour vous et mes coups de coeur du Fashion Jam 2013.

Fashion Jam: l'expérience tapis rouge.
Des kiosques où les designers et leurs représentants discutaient mode avec la foule. Une occasion de faire des achats pour certains et pour en apprendre d'avantage sur l'inspiration et la réflexion derrière le processus de création pour d'autres. 

Teaspoon par Marc-Olivier Faucher: l'un des plus beau kiosque à mon avis. Très vintage et grunge. Un designer de Victoriaville passionné par son art qui sait transmettre son enthousiasme pour la mode streetwear. 



Plenty Humanwear: encore du vintage. On adore! Inspiration maritime et océanique. 




June Design: un coup de coeur majeur! Couleurs punchées, assortiements de motifs qui sortent de l'ordinaire, féminité... bref, c'est l'une de mes favoris de la soirée.


Mes favoris
Barilà. J’adore cette griffe et j’étais surprise, mais ô combien heureuse de voir ce nom sur la liste. Une designer qui me rejoint particulièrement avec ses coupes fluides tout en étant joliment structurées. C’était une première participation pour Barilà qui venait ajouter une touche « couture » à ce défilé à vocation streetwear. Les motifs tropicaux, les couleurs vibrantes, la dentelle et le denim : on aime! Sa collection printemps-été 2013 fera bientôt son atterrissage dans notre chère Simons à Québec. À surveiller!


Sur les internet : http://barila.ca/
Points de vente dans notre belle ville : Simons, Esther P


June Design. Quelle belle découverte, quelle belle rencontre! Une griffe conçue à Montréal par une fille (tellement sympathique en plus!) qui vient de Québec. Sa participation au Fashion Jam prenait donc tout son sens! Une designer de maillot de bain dont les pièces sont entièrement conçues au Québec (on aime vraiment ça!). Elle nous offre des modèles aux découpés originaux et tissus à motifs rappelant l’océan. Féminité, douceur et style sont les mots qui me sont venus à l’esprit lorsque j’ai vu défiler les mannequins de la griffe sur la scène. Perso, j’ai adoré les hauts de ses maillots qui ont l’air d’avantager la silhouette et le buste sans en faire trop. Il est clair que je suivrai l’évolution de cette griffe déjà bien établie dans le monde de la mode. Je compte d’ailleurs passer ma commande pour l’un de ses fameux maillots et tenter l’expérience June Design à fond!

Sur les internets : http://junedesign.ca/ Je vous invite également à la suivre sur Facebook!

Le show: en vrac
Roxy
Unlimited 
Unlimited
Teaspoon

En terminant, le Fashion Jam de Québec est sans contredit un évènement à ne pas manquer qui m’a totalement animé en termes de découvertes modes! J’ai adoré l’expérience et j’ai déjà hâte à la prochaine édition. Ma seule critique de l’évènement vise la scène où défilaient les mannequins. Elle était tout à fait sublime mais pas suffisamment accessible pour nos yeux de biches et lentilles de caméras!! J’aurais aimé une passerelle traditionnelle qui traverse la foule et permet de saisir le détail! Nonobstant cette légère critique, les effets lumineux étaient à couper le souffle! Un évènement haut en couleurs à côté duquel je ne passerai sûrement pas l’an prochaine! Merci à l’organisation de nous avoir offert une telle expérience!

 À très bientôt pour notre capsule vidéo! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire