dimanche 14 juillet 2013

Si j'allais au Dîner en blanc...

L’énigmatique Dîner en blanc a fait son apparition sur mon fil d’actualités facebook il y a deux semaines. Je n’avais aucune idée de l’existence d’un tel évènement (shame on me!) jusqu’à ce que l’une de mes amies like leur page officielle. Il n’en fallut pas moins pour que ce dîner pique ma curiosité et m’amène à faire des recherches sur les internets. Croyez-moi, ce que l’on y découvre a de quoi nous convaincre de l’aspect hors du commun et captivant de ce pique-nique urbain!

Un bref historique
Le Dîner en blanc a pris naissance à Paris il y a 25 ans. L’idée originale revient à François Pasquier qui souhaitait réunir plusieurs amis en un même lieu. Le jardin de sa résidence étant trop étroit pour rassembler tous ses proches, il décida de les convier dans un lieu public de la ville. Pour donner une touche originale à ce pique-nique amical, il lança l’idée de se vêtir de blanc. Le concept remporta un immense succès puis, devint une tradition qui prit une ampleur telle, que d’autres villes décidèrent de reproduire cette formule peu commune! À ce jour, l’évènement est reproduit sur tous les continents dans les plus belles villes du monde et... Québec n’y fait pas exeption!

La formule
Le prestigieux évènement se tient chaque année dans un lieu différent de la ville, connu à la dernière seconde par les invités. En s’inscrivant à l’évènement, les invités reçoivent un point de rencontre où ils devront se présenter le soir venu. Puis, un responsable les dirigera vers le lieu sélectionné pour cette soirée magique. Une fois arrivés sur place, les gens doivront installer leur table et leurs chaises avant de débuter le pique-nique urbain. Après le repas, la magie se poursuivra puisqu’une piste de danse sera créée. Comme le concept implique d’occuper, de s’approprier et d’investir un espace public, les organisateurs sont fermes : aucun écart de conduite ne sera toléré. Les invités doivent agir avec distinction et respect pour faire de cet évènement un succès.

Comme je meurs d’envie d’assister à cet évènement mais que je m’y suis prise en retard (ouais, la façon d’y participer me semble tout de même complexe), je compte bien m’y rendre comme simple observatrice cette année. L’an prochain, j’ai la ferme intention de trouver un moyen d’y participer pour avoir un regard de l’intérieur et vivre cette expérience qui s’annonce hors de l’ordinaire! En attendant, je me suis amusée à « faire comme si » j’allais au dîner. J’ai donc concocté des looks en blanc que je partage avec vous.

Selon moi, le Dîner en blanc constitue l’occasion rêvée de mettre en valeur nos designers d’ici. La pièce maîtresse de ces looks est donc constituée de créations québécoises prêtes à sublimer une invitée distinguée du Dîner en blanc de Québec!

Look #1 : La romantique.
Parce que ce type d’évènement est parfait pour oser porter le chapeau.
Robe Against Nudity, chapeau Ophelie Hats, sac Aldo, souliers Spring.

Look #2 : L’audacieuse.
Parce que la plupart des invitées seront vêtues de robes, on ose les shorts qui sont tellement stylées et sophistiquées!
Vêtements Tavan et Mitto, sac Urban Outfitters, souliers Aldo.

Look #3 : La douceur massive.
Parce qu’on aime le fait qu’une robe qui inspire la douceur soit agencée avec un collier massif pour un effet punché bien dosé.
Robe Ève Gravel, collier Anne-Marie Chagnon, souliers et sac Aldo.

Look #4 : La symétrique.
Parce que parfois « less is better » et qu’on aime miser sur les découpés symétriques.
Robe Valérie Dumaine, souliers Aldo, sac Urban Outfitters.

Look #5: La girly.
Parce qu’on veut être celle qui fait tournoyer sa robe sur la piste de danse et qu’on aime se sentir top féminine.
Robe Tavan et Mitto, collier La Raffinerie, sac Aldo, souliers Le Château.

En somme, le blanc est synonyme d’élégance, de perfection, de paix et de pureté. C’est d’ailleurs l’esprit dans lequel les convives du Dîner en blanc acceptent de plonger lorsqu’ils participent à l’évènement. C’est donc le 15 août prochain qu’un lieu bien choisi de notre belle ville accueillera une foule immaculée pour un fameux dîner.

Vous êtes l’une des chanceuses à prendre part à cet évènement et avez le goût de vous procurer l’une de ces pièces? Sachez que la boutique Signatures Québécoises offre plusieurs créations de designers mentionnés dans ce billet.

Pour plus d’infos :
Site internet : http://quebec.dinerenblanc.info/
Facebook : https://www.facebook.com/DinerEnBlanc.Quebec?fref=ts

Je vous invite également à liker ma toute nouvelle page facebook : https://www.facebook.com/malagirlygirl

À bientôt! xx

Les photos de ce billet ont été prises sur le site internet des designers et boutiques nommées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire