vendredi 14 mars 2014

Inspirez, expirez, relaxez…


C’est exactement ce que ma fille et moi avons fait lors de notre passage aux matinées familiales du Sibéria Spa en ce beau dimanche de mars. Nous nous sommes levées tôt afin de profiter pleinement des 3 heures où les enfants sont admis sur le site tous les dimanches matins. Déjà à notre arrivée vers 8h45, quelques personnes s’étaient enregistrées et se préparaient elles aussi à vivre l’expérience thermale à son meilleure. À peine sorties du véhicule, un doux parfum d’eucalyptus est venu nous chatouiller les narines et nous plonger immédiatement en mode « relax ».  

 
L’accueil du personnel est chaleureux, professionnel et très souriant. Une fois les frais d’accès réglés, on vous remet une clé de casier, une bouteille d’eau et une serviette, qu’il est possible de changer si elle devient trop mouillée ou si elle tient debout toute seule par qu’elle est glacée! Il est également possible de faire la location d’un peignoir ou d’y acheter des sandales, si jamais vous avez oublié les vôtres.

Dès que l’on met les pieds à l’extérieur, on se sent coupé du reste du monde. Un véritable oasis de tranquillité à quelques minutes du centre-ville! Il y a tout d’abord les zones « chaudes ». Vous avez le choix entre le bain vapeur, le sauna finlandais ou le sauna infrarouge. Personnellement, c’est le bain vapeur qui m’a comblé de bonheur. Entrer dans cette pièce, c’est comme plonger tête première dans un pot de Vicks! Ça nettoie les sinus et ça dégage les bronches. Les vapeurs y sont si importantes, qu’on a peine à voir le bout de nos orteils. Après une dizaine de minutes, on sent bien la chaleur nous envahir et notre peau commence déjà à se délester de quelques toxines. Lorsque nous avons bien chaud, que nous suons d’endroits insoupçonnés, il est temps de passer à la zone « froide ».

Si vous croyez qu’une zone « froide » c’est genre froid comme dans un frigo, détrompez-vous! Vous avez le choix entre une chute d’eau glacée ou directement à même la rivière. Nous avons testé les deux… Comme on dit, entre deux maux, il faut choisir le moindre. Et puisqu’il a fallu briser la fine couche de glace du trou sur la rivière pour y plonger l’orteil, je vous laisse deviner lequel nous avons préféré?

 
Étrangement, peu de gens se risquent à aller quelques secondes dans l’eau froide. Pourtant, c’est la partie que « poulette » et moi avons préféré. C’est évident que sur le coup, ça saisi. D’ailleurs, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de pression artérielle devraient toujours consulter un médecin avant de tenter l’expérience thermale. Si vous ne voulez pas vous risquer à vous glacer les sangs, vous devez néanmoins vous asperger la nuque d’eau froide. Cette étape est essentielle pour avertir le corps qu’il est temps de refermer les pores de la peau et d’activer la circulation.

Après ce choc thermique, vous devez vous diriger dans une zone de repos tempérée. Chez Sibéria Spa vous avez le choix entre la yourte, le pavillon Üpé, le lodge ou les aires de repos extérieurs. Définitivement, les hamacs de la yourte sont mon endroit par excellence pour cette étape. Bien installée dans mon cordage, les pieds chauffant devant le feu de bois, je sens mon rythme cardiaque reprendre sa vitesse normale. Le sang qui circulait à vive allure dans mes veines quelques instants plutôt reprend lentement sa vitesse de croisière. Je me sens bien, détendue, presque somnolente. « Poulette » a préféré les gros fauteuils ronds du pavillon Üpé. Ce grand espace vitré, pourvu lui aussi d’un foyer au bois, permet de se relaxer tout en observant la beauté des lieux extérieurs.

 
Aussi, on retrouve sur le site de nombreux bassins chauds. C’est-à-dire des bains bouillonnants extérieurs chauffés. De ce que j’ai pu observer, ce sont d’ailleurs les préférés de plusieurs personnes. Pour ma part, j’aime bien y mariner quelques minutes, mais la trop grande proximité de mes orteils avec ceux des autres visiteurs, m’enlevait un peu l’envie de m’y éterniser. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature!

Une fois l’accès au site payé, vous pouvez profiter comme bon vous semble de toutes les installations. Ainsi, nous avons répété le cycle trois fois afin de tester chacune des alternatives. Vous avez aussi l’option, en réservant à l’avance, de vous offrir un massage parmi la douzaine de choix proposés. Et si vous désirez profiter longuement de votre journée, il est même possible de commander un repas sur place.

Il est bon de savoir que le silence est d’or sur le site et que si vous chuchotez un peu trop fort, vous risquez de recevoir un avertissement des employés présents. J’ai pu constater que cette règle est toutefois moins sévère lors des matinées familiales, ce que je comprends tout à fait. Cependant, je crois que certains adultes en profitent allègrement et qu’ils devraient se faire ramener un peu à l’ordre. Après tout, les enfants apprennent à bien se comporter en société en imitant leurs parents… Aussi, mesdames, le demi-string (tout comme le string!) est à éviter au spa… on se garde une petite gêne quand même, surtout devant des enfants!

Vivre l’expérience Sibéria Spa est vraiment une belle activité détente à découvrir. Pour une sortie entre filles, je vous suggère fortement le forfait « spa-souper » au tarif de 42.95$ offert du lundi au jeudi. Ce forfait vous donne accès à la station de 17h à 20h et vous donne droit à un délicieux repas à la Brasserie Archibald située à quelques minutes du spa. Vous aurez donc le loisir de passer un bon moment entre amies et d’ensuite mettre votre potinage à jour autour d’une bonne bière. N’est-ce pas là le meilleur des deux mondes?

En terminant, je vous invite à devenir fan de la page Facebook du Sibéria Spa (cliquez et aimez ici!) . Vous pourrez y découvrir toutes les promotions et participer à de nombreux concours. C’est d’ailleurs grâce à l’un de ces concours que « poulette » et moi avons pu profiter gratuitement de cette merveilleuse matinée. Merci Sibéria Spa!

Infos utiles!
Page facebook: cliquez ici!
Twitter : @SiberiaSpa
Site web : http://www.siberiastationspa.com/
Coordonnées : 339, boul. du Lac, Québec, Qc G2M 0E1 (à l’entrée du Lac-Beauport)
Tél.: 418-841-1325

À bientôt,
Mel, collaboratrice girly!
Pour en savoir plus sur Mel et lire ses tranches de vie, visitez son blog :
cliquez ici!

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire