mercredi 28 mai 2014

Les filles, si on allait à l’Isle?


C’est par un beau vendredi ensoleillé du mois de mai que j’ai mis le cap sur une de mes régions préférées du Québec : Charlevoix! Mea culpa, voilà déjà quelques années que je n’y avais pas posé les pieds. Et pourtant… à peine avais-je atteint Baie St-Paul que je m’en voulais déjà pour ce long intermède. La région de Charlevoix est très vaste et comme je n’avais malheureusement qu’une seule journée pour en profiter, j’ai décidé d’aller à l’Isle-aux-Coudres me laisser bercer dans la douceur de vivre de ces insulaires à l’accueil remarquable…

***

Joseph-Savard (le traversier et non le premier habitant de l’île!) me transporte en moins de 15 minutes à l’entrée de cette île où les grèves sont partout, où les habitants sont forts sympathiques et où les poules flânent sur les galeries! Il faut compter environ 23 km pour parcourir la route qui ceinture l’île, j’envisage donc d’en faire le tour sans trop me presser.

 
À quelques mètres de l’entrée de l’île se trouve, depuis presque 100 ans, la cidrerie Cidres et Vergers Pedneault. C’est d’ailleurs là que je ferai mon premier arrêt « girly » de la journée. Cette entreprise familiale propose une gamme impressionnante de produits fait à partir des fruits qu’ils exploitent : pommes, poires, prunes, cerises et amélanchiers. Vous pouvez y déguster quelques-uns de leurs nombreux produits alcoolisés, histoire de bien éclairer votre choix. Car croyez-moi, il vous sera difficile d’en sortir les mains vides!

 
Personnellement, pour un après-midi autour de la piscine ou une soirée de filles sur la terrasse, je vous recommande chaudement le « Dame Prune », un cidre léger aromatisé à la prune. Tout aussi savoureux, pour les amoureuses de poires, « L’or de l’Isle-aux-Coudres », avec ou sans bulle, comblera vos papilles j’en suis certaine… Les miennes ont frémi de bonheur dès la première gorgée!  Et pour terminer une fin de soirée sur une note plus sucrée ou pour créer un kir savoureux, n’hésitez pas à vous laisser tenter par le « Crème de petites poires » pour lequel j’ai eu un autre gros coup de cœur!

 
Vous visitez l’île avec votre gang de filles? Pourquoi ne pas en profiter pour vivre l’expérience à son meilleur en vous offrant une dégustation personnalisée où vous en apprendrez davantage sur l’histoire de l’entreprise et sur les divers produits offerts? Sur réservation, les employés passionnés de la cidrerie se feront un plaisir d’accueillir votre groupe moyennant quelques dollars supplémentaires. Une activité sympathique, instructive et délicieuse à mettre au programme!

Site web : cliquez ici!
Facebook : cliquez ici!

Après avoir fait le plein de vinaigre, cidre, mistelle et confitures délicieuses, je reprends lentement la route admirant au passage les splendides paysages. Mon regard se pose sur une coquette maison aux couleurs éclatées. Sur l’affiche, les mots « atelier-boutique » m’attirent tel un aimant… impossible de poursuivre ma route, je dois m’y arrêter. Sur la petite galerie, un beau matou se prélasse au soleil. Il pousse un doux miaulement en guise de salutation. Je ne suis pas encore entrée que j’adore déjà l’endroit.

 
Pousser la porte de chez « Charlotte! » c’est comme ouvrir un immense coffre-aux-trésors. On y retrouve une multitude de créations 100% québécoises et très originales. Des vêtements, des sacs, des bijoux, de la papeterie… il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. La plupart des créations sont faites à partir de matériaux recyclés, on aime ça!

 
Originaire de l’Isle-aux-Coudres, l’adorable propriétaire Pascale, me reçoit comme si nous avions fait les quatre cent coups! En affaire depuis 1997, on voit rapidement qu’elle est passionnée et qu’elle s’investit énormément pour son rêve. Pascale me raconte qu’au départ son atelier était situé à même le minuscule espace boutique. Aujourd’hui, la maison s’est greffée à la boutique, qui a elle aussi prit de l’expansion, et l’atelier s’est agrandi. À voir la quantité d’objets présents sur les tablettes, on réalise rapidement que la créatrice bouillonne d’idées et c’est tant mieux pour nous!  

J’ai eu de beaux coups de cœur pour de nombreux bijoux, dont mes fameuses boucles d’oreille en mouton qui garderont mes lobes bien au chaud cet hiver! J Après d’interminables minutes de tergiversation, j’ai aussi arrêté mon choix sur un mignon petit sac à main parfait pour une promenade estivale dans le Vieux-Québec! J’ai dû me retenir un peu, car l’originale enveloppe à bouteille de vin fait à partir d’une manche de chemise m’a littéralement fait craquer… Je vous le dis, si ça avait été un jour de paie, je serais repartie de là chargée comme un mulet! Car non seulement la propriétaire présente ses nombreuses collections, mais elle partage aussi son espace avec d’autres passionnés de la région : produits du terroir, œuvres d’art, livres, poterie, etc. Bref, un autre arrêt incontournable pour les « girlies » en visite à l’Isle!

Site web : cliquez ici!

Vraiment cette trop courte journée aura été parfaite en tous points. Un merci tout spécial à M. Éric Desgagnés de la Cidrerie et Vergers Pedneault ainsi qu’à Pascale Perron de l’atelier-boutique « Charlotte! » pour leur générosité et leur accueil incroyable!

Si vous désirez aller vous aussi vous balader à l’Isle-aux-Coudres, notez que tous les attrait sont ouverts actuellement et ce, pour tout l’été. Une belle façon de découvrir l’île entre filles est de louer un vélo de groupe chez Vélo-Coudres, rires et dépaysement garantis! Vous pouvez aussi étirer le plaisir et séjourner quelques jours à l’île puisqu’on y retrouve plusieurs types d’hébergement; il est toutefois préférable de réserver à l’avance.

Tourisme Charlevoix : cliquez ici!
Tourisme Isle-aux-Coudres : cliquez ici!
Moulins de l’Isle-aux-Coudres : cliquez ici!
Vélo-Coudres : cliquez ici!
Traversier : cliquez ici!
 
À bientôt les filles!
Mel, collaboratrice girly
Pour suivre Mel et lire ses tranches de vie, visitez son blog :) cliquez ici!
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire