samedi 25 avril 2015

Robe de mariée version 2.0!


Vendredi soir, 24 avril. Quelques amis et moi nous dirigeons vers la Galerie d'art Factory de Québec pour une activité hors de l’ordinaire. Mon amie nous a conviés dans ce merveilleux endroit afin que l’on prenne part à une activité créative entourant… sa robe de mariée. Et c’est à cet instant que vos yeux s’écarquillent devant votre écran d’ordi en appréhendant la suite : une robe de mariée (ce vêtement immaculé auquel on porte une si grande attention!)… se retrouvant dans une galerie d’art où il y aura forcément de la peinture… Ouais… Et c’est  aussi à cet instant que vous vous demandez comment en arriver à une telle idée?

 
 
D’abord, venant tout juste de conclure son divorce et ne sachant trop que faire de sa robe, mon amie souhaitait se débarrasser de ce symbole et dire « je tourne la page sur cette étape de vie ». Puis, en brainstormant avec un ami, l’idée de transformer sa robe en œuvre d’art est venue. Résultat : des amis, des artistes, des bulles dans un atelier de l’une des plus chouettes galeries d’art de Québec et la fameuse robe de mariée.
 
 
 
 
Il aurait été facile (trop!) de tourner cette activité en une séance de trashage de robe. Nous aurions pu sortir les poupées voodoos et maudire l’ex marié en chœur. Mais il en fut tout autre. C’est plutôt avec une volonté sincère de dire « je n’oublie pas le passé, mais je me tourne vers le futur » que mon amie a réalisé l’activité entourée de ses proches dans une ambiance festive.

C’est donc vêtus de sarreaux et armés de spatules que nous avons procédé à la transformation sous les conseils judicieux de Hugo (pour voir le travail de cet artiste, c'est ici!).

Une fois l’étape de la peinture réalisée, Hugo, Marc-André et Marie-Ève ont découpé des morceaux de robes pour les déposer sur une toile.

 
 
 
En plus du côté ludique de l’activité, le fait d’entourer mon amie et de l’assister dans ce passage « to the next level » était particulièrement intéressant. J’ai adoooooré cette activité et je me promets d’appliquer ce concept à des évènements plus tristes de ma vie. Considérant que nous ne pouvons faire une croix définitive sur le passé et qu’il ne sert à rien de le nier, l’idée de transformer un symbole en quelque chose de beau, de positif, de coloré me plait énormément. Bravo à ma belle amie et ses comparses pour cette idée fantastique!

Merci à Hugo de nous avoir accueillis dans son atelier de nous avoir si bien guidé dans cette activité! Pour voir son travail (ses toiles sont tout simplement ma-gni-fiques!), cliquez ici!! Suivez-le sur sa page facebook également!

À bientôt les girlies!
M.A. 
N'hésitez pas à me faire coucou ailleurs sur les internets! J'adore interagir avec vous!
Facebook: cliquez ici!
Instagram: cliquez ici!
Twitter: malagirlygirl1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire