vendredi 6 mai 2016

Cassis et passion

Il y a quelques semaines, j’ai eu le privilège d’assister à la soirée Nota Bene, une soirée d’échanges avec de jeunes entrepreneurs, portant sur les vins et les spiritueux. Les conférenciers invités ce soir-là étaient Nicolas Duvernois (fondateur de Pur vodka ), Vincent Lafortune (président Un monde exquis) ainsi que Catherine Monna (vice-présidente chez Cassis Monna & Filles).

 

Crédit photo : Josée Painchaud Photographe

Crédit photo : Josée Painchaud Photographe

Mon coup de cœur de la soirée fût sans conteste la pétillante Catherine Monna, qui a su nous partager sa passion pour le cassis, ce petit fruit rouge qu’elle aime profondément!  

Crédit photo : Josée Painchaud Photographe
Crédit photo : Josée Painchaud Photographe

Je connaissais déjà un peu les produits de Cassis Monna & Filles pour avoir visité leur jolie boutique lors d’une virée gourmande à l’île d’Orléans. Aussi, je savais que plusieurs de leurs spiritueux avaient gagné des prix, mais j’avais sous-estimé tout le travail qu’il avait fallu pour y arriver.

Après de nombreuses années à s’impliquer, développer et apprendre aux côtés de leur père Bernard, Catherine et sa sœur Anne ont récemment repris les rênes de l’entreprise familiale. Avec des idées plein la tête, ces deux passionnées travaillent d’arrache-pied afin de propulser l’entreprise comme chef de file dans leur domaine. Suite à cette soirée, j’ai eu le bonheur d’échanger avec Catherine afin d’en apprendre un peu plus sur elle et sur Cassis Monna & Filles. Voici ce qu’elle avait à raconter :

Quels sont les défis auxquels vous devez faire face en étant une femme dans le domaine des vins et spiritueux?
 Il est vrai qu’il y a encore peu de femmes qui sont à la tête d’une entreprise créatrice de spiritueux, mais il y a encore un trop faible pourcentage de femme à la tête des entreprises tout court, tous domaines confondus! Notre entreprise a le côté glamour des spiritueux, ce qui pourrait être perçu comme un avantage pour une femme, mais il reste qu’entre le fait de croiser des gens lors d’évènements mondains, ou celui de discuter, de négocier et de faire respecter sa direction, il y a une différence… Mais ça va généralement bien. Nous oeuvrons également dans le domaine de l’agriculture, qui nous procure les fruits que nous transformons en alcool. Je dirais que cet aspect est plus « exotique » pour certaines personnes, qui semblent renversées par le fait que des jeunes femmes conduisent des tracteurs d’une main de maître. Et pas pour le show, juste pour faire leur travail, simplement.

Quels sont vos modèles féminins en affaire, les femmes qui vous inspirent?
Toute femme qui n’a pas la langue dans sa poche me fascine : femmes d’affaires, politiciennes, avocates ou chroniqueuses! On demande aux femmes d’être compétentes mais aussi charmantes et humbles… Ce qui n’est pas le cas dans les attentes envers les hommes leaders. J’applaudis dès qu’une femme se démarque, que j’embrasse ses valeurs ou non. Il faut casser le moule qui cherche à nous obliger à endosser des attitudes dites « féminines » qui riment rarement avec « pouvoir ».
Crédit photo : Josée Painchaud Photographe

Votre visuel d'entreprise, notamment l'étiquetage de vos bouteilles et votre site Internet, a un côté assez girly, d'où vous est venu ce concept?  
Nous avons travaillé avec  une firme de design, Orange Tango, il y a maintenant une dizaine d’années. Ma sœur et moi avons la tête dure et une idée des valeurs à transmettre à travers notre image : le temps et les générations qui se superposent, la griffe artisanale et la présence féminine qui est la réalité d’aujourd’hui dans l’entreprise. Nous avons rejeté la première proposition de l’agence, et adoré la seconde, qui est celle que vous connaissez !

      J'ai lu que vous aimeriez peut-être développer des produits cosmétiques à base de cassis, quelles sont les propriétés bénéfiques de ce fruit?
       Le cassis est vraiment un Super-Fruit ! Nous aimerions travailler la peau, l’huile de ses pépins, ses bourgeons et ses feuilles, qui ont tous des propriétés incroyables. Les polyphénols très particuliers qui le composent sont caractérisés par un équilibre parfait avec l’organisme humain, qui se voit rarement chez les autres plantes. On l’utilise notamment pour ses vertus antioxydantes, antibactériennes, anti-inflammatoires… À suivre !

Et en terminant, si vous aviez un de vos produits à me suggérer pour une soirée de filles, ça serait lequel?
La crème de cassis (cliquez ici pour voir le produit!), sans hésiter, car on s’offre un kir royal (champagne ou mousseux et crème de cassis) pour commencer la soirée de façon festive et luxueuse. Si on soupe à la maison, on l’intègre à nos recettes, dans la vinaigrette par exemple, ou sur une crème glacée pour un dessert rapide et classe. Si on prévoit sortir en boîte, on se fait des « shooters » vodka-crème de cassis-tabasco avant de sortir, pour être en feu le reste de la soirée…

Et pour décompresser après une journée de shopping intense, vous me suggérez lequel de votre gamme? 
Un petit verre de vin Madérisé (cliquez ici pour voir le produit!), avec ses notes de bois et de noix grillées, comme une impression d’Europe, qui nous ferait presque croire que nous venons de faire les courses sur les Champs-Élysées, à Paris…

Comme vous pouvez le constater, Catherine est une femme passionnée et vraiment inspirante. Lors de votre prochaine virée à l’île d’Orléans, n’hésitez pas à aller les visiter et découvrir leurs produits. Vous ne serez pas déçues, parole de girly! Et si vous désirez prolonger le plaisir, pourquoi ne pas en profiter pour prendre une bouchée à la Monnaguette ou en apprendre davantage sur la transformation du cassis en visitant l’économusée?

Psst, Cassis Monna & Filles annonce une belle nouveauté pour l’été… un bar laitier où le cassis sera à l’honneur! On se voit là-bas ?
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Crédit photo : Josée Painchaud Photographe

Merci à Nota Bene pour l’invitation et un énorme merci à Catherine Monna pour le temps qu’elle a bien voulu m’accorder.

Mel, collaboratrice girly


Mel a son propre blogue : cliquez ici!

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